L'installation de la filtration

Imprimer

 

La pompe

 
Votre bassin est rempli, vous voulez entendre couler l'eau dans votre cascade. Il faudra vous munir d'une pompe de cyclage.
  • La taille de votre bassin de jardin sera l'élément important pour le calcul du débit de la pompe. Plus le volume d'eau est grand, plus il faut filtrer l'eau vite. Plus votre pompe doit être puissante et plus votre filtre doit être grand. Pour une filtration correcte l'eau doit être filtrée entièrement toutes les deux heures. D'autres paramètres sont à prendre en compte dans le calcul: Les pertes de charges (La hauteur de refoulement, les longueurs de tuyauteries, etc.)
Les pompes de recyclages vendues en jardinerie sont adaptées aux différentes tailles de bassin. Il est important de consulter les emballages où vous y trouverez d'autres informations.
  • Pour les amateurs de bricolage et de récupération, l'emploi de pompe de machine à laver n'est pas adapté à ce genre d'utilisation. En effet les pompes de machine à laver n'aspirent pas l'eau, ce sont des pompes de refoulement. De plus elle sont "non isolées", l'eau et l'électricité, nous vous le rappelons, ne font pas bon ménage! Préférez les pompes prévues à cet usage, vous y gagnerez en sécurité.

 

Le filtre biologique

 

Pour que votre eau soit claire et que votre bassin ne ressemble pas à une mare verte, il faudra installer en plus d'une pompe, un filtre biologique. Le commerce regorge de produit parfois très couteux. Mais avec un peu d'ingéniosité et de matériel de récupération il sera très facile d'en fabriquer un. Lire la suite.

 

La lampe UV

 

Pour compléter la filtration, vous pouvez si vous le désirez ajouter une lampe UV sur le circuit de circulation de l'eau. Cette lampe va brûler toutes les particules d'algues en suspension dans l'eau, favorisant ainsi son éclaircissement. Olivier, nous explique comment il a fabriqué son propre UV.
Vers la construction d'une lampe UV