L'entretien
Le niveau de l'eau
Rempoter les plantes
Pour que vos plantes de bassin poussent dans de bonnes conditions il faut, au printemps, rempoter les plantes qui manquent d'espace. Pour cela rien de bien compliqué, acheter des bacs perforés pour les plantes de bassins vendu en jardinerie. Ces pots en plastique de toutes tailles permettent par leurs perforations adaptés, la dispersion des racines. Mais celles-ci n'ont parfois pas de limites et envahissent votre bassin. Il est donc nécessaire de contrôler leurs évolutions.
-
Pour diviser les plantes de bassins, sortez les plantes de l'eau. Couper les racines qui dépassent du pot. Enlever la plante de son pot, et à l'aide d'un louchet couper la plante en deux ou en trois. Vous obtiendrez alors des morceaux de plantes avec de la terre. Il suffit de prendre ces morceaux et de les mettre dans des pots plus grand. Faites le complément avec du nouveau terreau argileux. Plonger les ensuite dans un sceau pour enlever l'excédant de terreau et ensuite replonger les dans votre bassin. Vos plantes pourront s'épanouir ainsi pendant tout l'été. Notez aussi que vous pouvez fabriquer vous même les pots perforés: Récupérez des pots en plastiques que les jardineries se débarrassent, prenez une perceuse avec une fine mèche et amusez vous à faire plein de trous. Cette fabrication est un peu fastidieuse, mais très économique!
Couper les plantes
La pompe
L'hiver approche, la température extérieure va commencer à descendre en dessous de zéro, il faut alors penser à retirer la pompe de votre bassin. En effet celle-ci pourrait être endommager avec le gel. Aussi, le fait de faire circuler l'eau par des températures froides, refroidirait aussi l'eau qui est au fond du bassin. Vos poissons ne profiteraient donc pas de l'abri que vous leur avez fait lors de la construction, c'est à dire la profondeur de 80 cm minimum.
C'est vrai que la cascade gelée et très jolie, mais à vos risques est périls de devoir changer votre pompe.
Pour lui faire passer un bon hiver, nettoyer la dans les moindres détails et plongez la dans un seau rempli d'eau que vous mettrez à l'abri du gel. Vous conserverez ainsi l'état des joints d'étanchéités et prolongerez la vie de votre pompe.
Le fait de retirer la pompe, arrêtera le processus de filtration. Comme le soleil est beaucoup moins présent l'hiver, l'eau restera plus ou moins claire. Dès les "Grands froids" passés, remettez en place la pompe et le processus de filtration reprendra très vite son fonctionnement.
Vers l'entretien de la filtration
La glace
Le froid s'est installé et votre bassin est maintenant recouvert de glace. En aucun cas il ne faudra tenter de la briser et ce pour plusieurs raisons :
- La première: C'est que vous risqueriez d'abimer votre bassin, surtout si il est fabriqué avec de la bâche. En effet la bâche perd de son élasticité quand elle est très froide. Elle est ainsi plus fragile.
- La seconde : C'est que l'eau gelée constitue un volume rigide qui peut devenir coupant une fois brisé.
- La troisième: C'est que le choc d'un objet sur celle-ci se fera ressentir par vos poissons, les effrayant dans leur période hivernal.
- Verser de l'eau bouillante sur la glace ne sert à rien et vous risquez de vous brûler par la même occasion.
Mais alors que faire?
Tout d'abord il faut laisser la nature faire ce qu'elle à faire. Si vous avez dans votre bassin des plantes qui dépassent de la surface de l'eau, alors vous n'avez rien à craindre pour vos poissons. En effet ces dernières assureront les échanges gazeux, grâce à leurs fibres naturelles. Si vous n'avez pas de plantes dont les tiges dépassent de la surface de l'eau alors utiliser des accessoires, tel que des balles de tennis. Celles-ci en plus d'absorber la dilatation de la glace laisseront passer l'air. Vous pouvez aussi utilisez des morceaux de bois ce qui est plus naturel. Ces derniers sont à prévoir bien sûr avant le gel.