ATTENTION: Il n'est actuellement plus possible de s'inscrire sur le site.

La qualité de l'eau

Imprimer

 

Le rôle des invertébrés aquatiques

Savez-vous que en plus des poissons vivent d'autres animaux et insectes à l'intérieur de votre bassin?

Pour les voir, rien de plus simple, soulever les pierres, regarder dans les pots de vos plantes. Vous y verrez de nombreux invertébrés qui vous indiqueront la qualité de votre eau.

En effet la diversité des invertébrés aquatiques présent dans votre bassin, va vous indiquer l'origine de la pollution de votre eau, si elle est suffisamment oxygéné ou pas. Ce diagnostique est utilisé par les limnologues (scientifiques qui étudient l'eau douce) pour connaitre la qualité de l'eau dans nos rivières. Il sagit de l'IBGN ou indice biotique.

Cette méthode biologique de détermination de la qualité des cours d’eau, est basée sur la connaissance des macoinvertébrés benthique d’eau douce. Se sont souvent des larves d’insectes, mais aussi des mollusques, des crustacés, des vers. Souvent méconnus, ils contribuent fortement à la vie de la rivière, en faisant partie de la chaîne alimentaire en tant que producteurs secondaires.
La méthode de l’IBGN (Indice Biotique Global Normalisé) est basée sur l’étude de ce peuplement au sein d’un écosystème aquatique. Cet indice est fonction de la richesse et de la diversité, mais aussi de la présence ou non de certains organismes choisis comme indicateurs de différents degrés de pollution d’une rivière. Une note sur 20 traduit ce degré de pollution.

Voici un exemple d'invertébré vivant dans les bassins et rivières:

La larve de plécoptère vit dans les rivières propres, bien oxygénées, à courant rapide, elle se nourrit d'algues et de débris végétaux.

 

 

 

 

Elle deviendra une éphémère:

 

 

 

 

 

Retour Vers les autres invertébrés