Le chat
- Astuces: Afin d'éviter qu'un chat viennent à la pêche dans votre bassin, prévoyez un bassin profond.
Le héron cendré
Protégé depuis 1974, le héron est un oiseau au grand cou avec un bec long et pointu. Il se nourrit le plus souvent de poissons et de batraciens, reptiles, crustacés, et petits mammifères comme les musaraignes, campagnols, mulots, etc.). Gourmand le héron peut en quelques minutes dépeupler entièrement votre bassin! Ce grand échassier vit en solitaire et fréquente tous les milieux humides et peu profonds.
Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision. Son ouïe, très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Toutes ses caractéristiques font que le héron cendré est très difficile à approcher. Quand il chasse, le héron peut demeurer longtemps immobile, le cou dressé, en attendant le passage de sa proie. Lorsqu'elle passe à portée de son bec, il s'en saisit rapidement en projetant vers l'avant la partie supérieure de son cou. Ayant adulte, un plumage à dominante grise, les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils se reproduisent de février à juillet. Ils construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle pondra de 3 à 6 œufs. Ces œufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours. Contrairement aux autres échassiers (cigogne, grue, spatule, etc.), son vol est caractéristique. Le héron vole lentement, le cou replié.
- Astuces: Pour faire fuir les hérons, plusieurs petites techniques sont possibles: Suspendre un Disque Compact accroché à une ficelle près du bassin. Déposer un morceau de polystyrène recouvert de papier aluminium sur la surface du bassin etc..