ATTENTION: Il n'est actuellement plus possible de s'inscrire sur le site.

L'entretien de la filtration

Imprimer

 

Entretenir le filtre de la pompe

Votre pompe de recyclage est plongée dans votre bassin. En plus d'aspirer l'eau pour la refouler dans le filtre, elle va aussi aspirer toutes les particules qui vont flotter dans l'eau. (Vase, algues, feuilles et autres tiges de plantes vont venir obstruer le premier filtre qui se trouve sur votre pompe.)
Il est donc très important de vérifier régulièrement si celui-ci n'est pas bouché. (Un mauvais suivi de l'encrassement entrainera une baisse de débit et de ce fait une mauvaise filtration de l'eau.)
  • Pour nettoyer ce filtre, il est important de couper l'électricité qui alimente la pompe. Il suffit ensuite de retirer la partie amovible de la celle-ci. Le filtre de la pompe est une grille généralement en plastique. Une fois retiré il suffit de le nettoyer dans un seau avec une petite brosse. Pensez à prendre de l'eau de pluie et un sceau, ne gaspillez pas l'eau du robinet. Votre filtre nettoyé vous pouvez le replacer sur la pompe et remettre celle-ci dans l'eau avant de la rebrancher.

 

Entretenir le filtre biologique


Comme nous l'avons vu, le filtre biologique et l'élément le plus important dans l'épuration de l'eau du bassin. Il absorbe toutes les boues et toutes les particules qui se promènent dans l'eau. Selon son volume, il devra être nettoyé plus ou moins souvent. Les filtres équipés de mousse seront eux nettoyés plus fréquemment que les filtres non équipés. La période idéale pour nettoyer votre filtre sera le printemps, car si vous éteigniez votre pompe l'hiver, la remise en fonctionnement sera l'occasion de faire le grand ménage. Un filtre peu ou pas nettoyer, peut être la cause première du reverdissement de l'eau.

 

 

  • Ne jeter pas la boue d'épuration. Mélangée à du terreau pour bassin, elle fournira de l'engrais naturel à vos plantes.

 

 

Pour nettoyer votre filtre, commencer d'abord par arrêter votre pompe, si celle si n'est pas encore à l'arrêt. Vidanger l'eau contenue dans les récipients. L'intérêt d'avoir installé des vannes de vidanges permet de réaliser cette étapes très facilement.

 

Dans le cas ou les récipients ne sont pas équipés, sorter les sacs de roches et vider l'eau au sceau. Arrosez vos plantes avec cette eau, elles apprécieront l'apport d'engrais.

 

 

Récupérer la boue et rincer le fond des récipients pour permettre à nouveau la circulation de l'eau sous la grille. Rincer légèrement les sacs de roches dans le filtre en les passant sous l'eau pour enlever une partie de la boue accumulée au creux. Il ne sert à rien de les récurer et en aucun cas d'utiliser du javel ou des produits ménager ! Au contraire le reste de boue accumulée sur celles-ci permettra une reprise rapide du développement des microorganismes. Replacer les sacs de roches dans les récipients et remettez en route votre pompe. Le filtre reprendra ainsi très vite sa place dans le cycle d'épuration.