Par où commencer?
- Avant de commencer à creuser, avez-vous pensez à prendre tout le matériel nécessaire? Il serait dommage de devoir vous arrêter pendant la construction.
- Si vous choisissez l'option du bassin en liner, préférez une journée ensoleillée et chaude! Vous vous rendrez compte par vous même que travailler le liner non réchauffé par le soleil sera très pénible! Pour ce choix de construction, où votre imagination sera la source de création, un tuyau d'arrosage viendra vous aider à donner la forme de votre bassin. Il est en effet plus simple de corriger un simple tuyau, plutôt que de remettre de la terre dans un trou énorme...
Lorsque votre contour est dessiné, commencez à creuser dans le milieu jusqu'à la profondeur maximale. Prévoyez 1 mètre, le tapis plus la bâche vont remonter le sol. Préservez aussi la pelouse si vous en avez, elle sera utile plus tard. Prenez soin de faire des paliers au fond du bassin, comme un escalier qui vous permettrait de sortir du trou. Ces derniers serviront à vos plantes qui auront besoin parfois de hauteur d'eau différentes selon les variétés. N'allez pas trop vite! Il est plus facile d'enlever de la terre plutôt que d'en remettre! Lorsque vous arriverez sur le bord du bassin, ne creuser pas de précipice. Le bord de votre bassin doit être doux et légèrement pentu, comme une plage. Un fossé serait dangereux pour les enfants et ne permet pas d'aménagement sur le bord. Faites des zones de "marécage": creusez un palier de 10 cm de profondeur sur tout le tour. Aussi il faut que la hauteur du bassin soit identique partout, bref de niveau. Puis creusez de nouveau un peu plus loin vers l'extérieur en inclinaison opposé au bassin. Vous pourrez y dissimuler le restant de bâche.
- Une fois terminé de creuser, prenez soin de retirer toutes les racines, cailloux, tous ce qui pourrait endommager la bâche. Utiliser une petite balayette pour supprimer tous les petites cailloux. Une fois cette opération réalisée, posez votre tapis protecteur. N'hésitez pas à bien le placer dans les coins... même si votre bassin est rond! Enlevez les plis.
Maintenant étirez la bâche au-dessus du bassin. Si vous êtes seul dans l'aventure, prenez des objets lourds (bûches, pierres...) pour la maintenir. Le centre de la bâche doit être au centre du bassin!
- Vous êtes prêt? Commencez alors à remplir le bassin doucement pour que le "liner" prenne lui même la forme. Bien sûr il faudra l'aider à trouver sa place. La bâche doit s'enfoncer d'elle-même doucement et ne doit en aucun cas avoir du mal à descendre.
Une fois rempli, ne couper rien! Laisser le liner se reposer et plus tard couper les bouts qui dépassent, en prenant soin de laisser un morceau dans la descente prévue dans les fondations. Rebouchez de terre. Si vous coupez des morceaux, ne les jetez pas, ils serviront pour une éventuelle cascade.
- Voilà votre bassin est maintenant rempli, il ne vous reste plus qu'à l'aménager!