L'aménagement intérieur
Les poissons
Votre bassin est rempli, il y a quelques plantes, vous pouvez donc maintenant intégrer vos poissons. Le choix des poissons est une question de goût et de budget. Vous pouvez parfaitement intégrer de simples poissons rouges, comme investir dans des Koïs.
- Les poissons qui formeront du mouvement dans votre bassin assureront l'attraction pour tous lors de leurs repas. Pensez à leurs donner des granulés flottants. Notez que les esturgeons sont des poissons « de fond », la nourriture flottante ne leur convient pas. Il existe pour eux, une nourriture en granulés qui a la particularité de couler dès son introduction dans l'eau sans perdre sa forme et ses éléments nutritionnels.
Pour ce qui concerne la taille de vos poissons, vous pouvez vous dire qu'il faut à un poisson sa taille en litre d'eau, donc un centimètre par litre. Ce n'est pas obligatoire de respecter cette règle, mais c'est fortement conseillé. Sachez aussi qu'une surpopulation n'est agréable pour personne...
Attention, si vous souhaitez que votre bassin de jardin devienne un havre de paix pour la biodiversité de votre région, il est préférable de ne pas intégrer de poissons. La présence de libellules, grenouilles, tritons, salamandres sera tout aussi distrayant.
Les plantes
Votre bassin est maintenant rempli. Pour l'aménagement intérieur il vous faudra des plantes aquatiques.
-
Plusieurs variétés de plantes existent pour l'aménagement de votre bassin. Les plus connues sont les nénuphars, mais il en existe beaucoup d'autres.
Pour que vivent correctement vos plantes dans le bassin, il faudra les installer dans des bacs en plastique perforé ou dans des poches en toile de jute. Les pots en plastiques sont plus solide, mais ils se détériorent aussi au fils des années avec la propagation des racines. L'utilisation de ses bacs permettra un contrôle de la prolifération des plantes. Il est en effet ainsi plus facile de les sortir du bassin pour les couper.
-
Pour que vos plantes puissent pousser et bien fleurir, il faudra les nourrir avec du terreau de bassin riche en argile. La terre de jardin peut être utilisé en complément, mais elle n'est pas vraiment adapté au développement des plantes.
Pour planter vos plantes procéder comme ceci:
-
Mettre un peu de terreau dans le fond du pot.
-
Sortir la plante de son pot d'origine.
-
Décompacter un peu les racines en prenant soin de ne pas trop les arracher.
-
Placer la plante dans le pot.
-
Remplir de terreau jusqu'en haut sans tasser.
-
Arroser le pot.
-
Déposer des cailloux sur la surface du pot.
-
Placer le pot délicatement dans le bassin.
L'eau de votre bassin se troublera un peu lors de cette manipulation. Ne vous inquiétez pas, elle retrouvera vite sa transparence grâce au filtre.