ATTENTION: Il n'est actuellement plus possible de s'inscrire sur le site.

L'aménagement extérieur

Imprimer

 

Les bambous

Votre bassin est rempli, les plantes intérieurs sont installées. Voyons maintenant comment aménager le cadre extérieur. Il faut savoir que certaines catégories de plantes poussent par rhizome, notamment les bambous. Il faut, si vous désirez en mettre, bien contrôler leurs pousses. Pour cela, soit il faut faire un coffrage en ciment où vous pourrez incorporer les bambous sans problèmes, soit les installés a une distance suffisante pour pouvoir donner un coup de louchet et ainsi éviter que les pousses n'endommagent votre bâche. Notez que cette deuxième solution ne limite pas trop le risque car un oublie est vite arrivé et aussi il est difficile de prévoir la progression des plantes.

Si l'idée de faire du ciment vous fait peur, essayez de trouver un récipient assez large et assez profond pour y mettre vos bambous. Attention quand même au plastique trop fragile...

 Vers les autres plantes.

 

Camoufler la bâche

Lorsque l'on vient d'installer son bassin de jardin, le plus difficile à camoufler est la bâche. Pour camoufler celle-ci, je vous propose de déposer des copeaux de bois. Très peu couteux et très facile à réaliser soit même, soit avec un broyeur de végétaux ou tout simplement récupérés chez quelqu'un qui s'en débarrasse, cette solution fera disparaître très rapidement le coté non naturel de votre installation. Lorsque les copeaux se seront transformés en terre, vous pourrez en remettre après avoir semer quelques fleurs..

 

La cascade

Le bassin est terminé. Il faut maintenant aménager l'extérieur par des décorations. Vous aurez surement envie d'entendre l'eau couler et bien sur avoir une jolie cascade. Le commerce vous offre la possibilité de trouver des cascades déjà construites. Cette solution est idéale si vous ne voulez pas vous contraindre à manipuler encore la terre. Cependant, elle est un peu plus cher que la cascade dite fait maison.

Pour faire une cascade fait maison, utilisez la terre qui a été enlevé du bassin. Vous pouvez bien sur intégrer votre cascade directement lors de la construction, vous placerez alors la bâche dessus et il n'y aura pas de fuite. Ceci dit il est parfois intéressant de pouvoir modifier le décor. Si celle ci est intégré au bassin, il sera difficile de la déplacer.

 

Utilisation d'un morceau de bâche pour faire la cascade. (Photo Frank Moigne)

 

Par contre si vous avez construit votre bassin sans cascade, il vous restera sans doute de la bâche. Récupérez alors un morceau et laissez aller votre imagination. Pour que votre cascade soit jolie, il faudra y mettre des pierres et des plantes. Prévoyez alors comme pour le bassin des zones où vous pourrez aménager des paliers. Faites attention de bien vous assurer que l'eau retournera à votre bassin. Les fuites sont fréquentes au début: pierres qui bouchent le passage de l'eau et qui la fait déborder. Vous aurez compris que pour que l'eau circule il vous faudra une pompe.

 

 


(Photo Frank Moigne)