ATTENTION: Il n'est actuellement plus possible de s'inscrire sur le site.

Les nénufars

Imprimer

 

Le nénufar est une plante aquatique, dicotylédone, de la famille des Nymphéacées, de l'ordre des Nymphaeales (contrairement au lotus qui fait partie des Nelumbonaceae), à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés.

 

  • Le nénufar se bouture au printemps. Quand votre nénuphar commence à prendre trop de place dans votre bassin, il est nécessaire de le diviser. C'est l'occasion d'en donner aux visiteurs qui désirent installer un bassin chez eux!

Pour diviser votre nénufar, c'est très simple:

  1. Sortez le nénufar du pot. Si celui-ci est installé depuis un moment, les racines empêcheront sont extraction. N'hésitez pas à utiliser un louchet pour couper celles qui dépassent du pot.
  2. Une fois le nénufar sorti du pot, trancher le d'un coup sec avec un louchet. Attention prenez soin de regarder où sortent les tiges et les feuilles. Il faut couper là où il n'y a rien.
  3. Maintenant que vous avez deux morceaux, il ne vous reste plus qu'a les replanter.
  • Les nénuphars adorent la terre argileuse. Utilisez alors un terreau riche en argile pour leurs refleurissements!

 

Le roseau

Imprimer

 

Le roseau une plante vivace qui, par ses rhizomes, donnent de nombreux rejets. La croissance souterraine de la plante contribue à décolmater et aérer les vases, permettant un travail d'épuration de l'eau, même en hiver, lorsque la végétation est au repos, par les bactéries vivant sur les racines. Le roseau est une plante à tige ligneuse, de 2 à 3 cm de diamètre, très robuste, d'une hauteur de 2 à 5 mètres, à feuilles effilées, larges de 3 à 5 cm.

  • Cette plante est utilisée dans les zones de lagunage. Il a en effet un pouvoir filtrant.

 

La salicaire commune

Imprimer

 

La salicaire commune (Lythrum salicaria L.) est une plante très répandue dans presque toute l'Europe, à l'exception des régions boréales. Assez indifférente à la nature du sol, pourvu qu'il ne soit pas trop acide, la salicaire pousse toujours à proximité de l'eau. c'est une plante assez haute, dépassant souvent un mètre. Elle apprécie notamment les bords des rivières ou des canaux d'arrosage, où elle forme des touffes abondantes. Fleurissant à partir de juin et pour tout l'été, elle forme de longues inflorescences roses pourprées semblables à des épis et facilement reconnaissables. Son nom générique désigne en grec (luthrôn) des taches de sang et paraît évoquer la couleur des fleurs de salicaire. Quant au qualificatif salicaria, il caractérise les feuilles de la plante, semblables à celles du saule. La plante appartient au genre lythrum et à la famille des Lythracées.

Autres noms populaires : salicaire officinale, herbe aux coliques, lysimaque rouge.

 

  • La Salicaire est une plante médicinale. Elle est un puissant antiseptique des muqueuses gastro-intestinales prescrit dans les cas de diarrhées, coliques spasmodiques, entérites. En infusion 20 g par litre d'eau à raison de 3 tasses par jour.

 

Plantes oxygénantes

Imprimer

 

Pour réussir un équilibre biologique dans un bassin de jardin il faut incorporer des plantes dites "oxygénantes". En effet vos poissons ont besoin d'oxygène pour vivre sous l'eau. Ces plantes vont alors produire l'oxygène et absorber par la même occasion le gaz carbonique. Plusieurs Plantes existent les plus connues sont :

L'élodée ou l'hélodée (qui fréquente les régions marécageuses) et une Plante (hydrocharidacée) aquatique d'Amérique, adventice en France, où elle se propage dans les cours d'eau uniquement par bouture, mais d'une façon très envahissante, d'où son surnom de peste d'eau.
Le cornifle immergé (Ceratophyllum demersum) est une plante de la famille des Ceratophyllaceae, à tiges dépourvue de racine. En milieu naturel, quelques feuilles se transforment en organes semblables à des racines (rhizoïdes) qui fixent les tiges au sol. Cette plante aide à lutter contre les algues car elle se nourrit des mêmes substances nutritives et produit des substances nocives freinant leur développement. Excellente nourriture pour les poissons herbivores.

Ceratophyllum demersum n'a pas de racine, elle peut-être plantée en arrière-plan dans le sol ou bien être laissée flottante. Elle apprécie les cours d'eau à débit lent, voire stagnant. C'est une plante recommandée pour lutter contre les algues car elle absorbe les substances nutritives contenues dans l'eau et sécrète des substances nocives pour les algues. Elle forme rapidement des touffes denses et procure de nombreux refuges pour alevins ou poissons timides. Sa couleur varie en fonction des apports ferriques, de l'intensité lumineuse et de la température.

Elodée
Ceratophyllum demersum
 

 

Graminée ornementale

Imprimer

 

Les graminées ornementales sont devenues progressivement très populaires au cours des dernières décennies dans les jardins d'agrément. Autour du bassin de jardin, elles forment un décors naturel et donne une ambiance paisible en toute saison.

Leur vogue s'explique tant par la variété de leurs formes et la diversité de leurs emplois que parce qu'elles contribuent en fait pendant trois saisons au décor du jardin. Ce sont en outre des plantes résistantes, notamment à la sécheresse, et qui ont peu de ravageurs, et donc d'entretien facile.

 

Les graminées ornementales varient en taille depuis quelques centimètres à plus de deux mètres. L'herbe de la pampa est facilement reconnaissable et beaucoup de gens ont vu de petites herbes bleues dans des paysages « commerciaux ». Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que les graminées peuvent apparaître dans des couleurs variées, brun, bleu, rouge, vert, crème, ou panachées. Par exemple, les Miscanthus ont des panachures horizontales, visibles même par temps couvert, mais soulignées par temps ensoleillé.

Ce qui donne aux graminées leur longue durée, c'est que les nouvelles pousses et repousses sont belles et luxuriantes, leurs aspects en été peut être magnifique, et leurs inflorescences (équivalent des fleurs pour les herbes) sont souvent spectaculaires et de longue durée. De nombreuses espèces de Miscanthus et de Pennisetums fleurissent au milieu ou en fin d'été, et les floraisons durent longtemps ; beaucoup de jardiniers ne les suppriment pas avant février. Des Stipa fleurissent au printemps, les inflorescences dressées à presque deux mètres au-dessus des bouquets de feuilles durent aussi longtemps jusqu'au cœur de l'hiver.

Presque toutes les graminées ornementales sont vivaces, c'est-à-dire qu'elles repoussent au printemps à partir de leurs souches, emmagasinant de grandes quantités d'énergie dans les racines, avant de voir dépérir leurs parties aériennes à l'automne ou à l'hiver. Un petit pourcentage d'entre elles sont persistantes, et très peu sont annuelles. Nombre d'entre elles se re-sèment sur place ou se dispersent. Comme beaucoup de plantes de jardin, les graminées ornementales sont désignées par leur nom de genre (taxon inférieur à la famille) et d'espèce (qui identifie la plante). Quelques unes sont de simples espèces qui peuvent être cultivées à partir de graines, mais la plupart sont des 'cultivars', des lignées particulières à l'intérieur des espèces, qui doivent être propagées par division des plantes existantes.

A côtés des graminées véritables (plantes de la famille des Poaceae), on associe généralement aux graminées ornementales certaines Cypéracées du genre Carex.

 

 

Retour

L'iris des marais

Imprimer

 

L'iris des marais est commun en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, dans les lieux humides: fossés, mares, étangs, marécages, cours d'eau, ceinture de roseaux. Il est parfois associé aux laîches et carex, toujours en eaux peu profondes. Peu exigeant quant à son exposition, l'iris se développe cependant mieux à la chaleur et à la lumière. Il est utilisé dans les systèmes de lagunage pour son pouvoir purifiant.

 

 

La Floraison se déroule de mai à juin. La fleur jaune comporte trois grands pétales extérieurs, trois intérieurs de plus petites tailles et aussi trois très petits pédicelles ressemblants à des pétales.

Les fruits sont mûrs en juillet/août et sont des capsules à trois compartiments: triloculaires, flottants et emportés par les eaux. Cependant, les graines ne peuvent germer qu'à la lumière. Les graines peuvent flotter durant 12 mois sur l'eau tout en gardant leur pouvoir germinatif.

La plante peut également se reproduire par leurs rhizomes.

 

Le jonc

Imprimer

 

Juncus effusus, le Jonc épars, jonc spiralé ou jonc tortueux, est une espèce de plante de la famille des Juncaceae. Ce jonc pousse dans les zones humides tempérée. Cette plante est cultivée en tant que plante ornementale. Elles forment des rhizomes sous-terrains traçant.